top of page
Plage de sable

Les bienfaits de la respiration

Que se passe-t-il physiologiquement quand nous respirons naturellement ?

Lorsque nous respirons paisiblement, nos poumons se remplissent et se vident pleinement d'air.

À l'inspiration, un muscle qui sépare le thorax et l'abdomen, appelé diaphragme, descend et libère les poumons qui se remplissent d'air.

À l'expiration, le diaphragme remonte et permet à l'air de s'expulser.

Cette respiration est dite "abdominale" et active un processus de relaxation par la dilatation des poumons.

C'est la respiration naturelle des bébés qui, avec le temps et les évènements de vie, peut se modifier.

Comment respirons quand nous vivons une situation stressante ?

La respiration s'accélère, les poumons ne se remplissent pas suffisamment d'air et le processus de relaxation ne se fait pas.

Cette respiration est dite "thoracique".

La respiration est souvent mise à mal dans des situations de stress, dans des moments d'émotions désagréables, que ce soit de la tristesse, de la frustration, de la colère, de l'énervement…

La sophrologie propose des pratiques simples pour se familiariser avec notre respiration, pour favoriser une respiration abdominale plus relaxante et bénéfique à notre santé.

Un outil de respiration très puissant, peut-être proposé pour entre autres réguler le stress, l'anxiété, il s'agit de la cohérence cardiaque.

 

La cohérence cardiaque qu'est ce que c'est ?

C'est un outil simple de guidage de la respiration, accessible à tous avec un impact particulièrement important sur le stress, les états anxieux, les angoisses et d'autres effets indiqués à la fin de cet article.

C'est une méthode de contrôle du rythme cardiaque découverte aux Etats Unis en 1995 et importée dans les années 2000 par le Docteur David Servan-Schreiber.

En quoi consiste la cohérence cardiaque ?

source : Cohérence cardiaque 3.6.5. Dr David O'Hare

La variabilité cardiaque

Lorsque nous prenons notre pouls, nous évaluons le nombre de battements du cœur par minute, cela correspond à la fréquence cardiaque.

Cette fréquence n'est qu'une moyenne, car le cœur durant ces minutes, accélère et ralentit. Cela n'est pas perceptible par l'homme mais est mesurable avec des instruments de mesure (électrocardiogramme, capteur de pouls, doppler). La distance entre 2 battements cardiaques n'est jamais identique. La fréquence cardiaque n'est donc pas constante. Elle s'adapte aux situations en temps réel.

La fréquence va osciller entre un minimum et un maximum du nombre de battements, c'est ce qu'on appelle l'amplitude de la variabilité cardiaque.

Cette amplitude témoigne de notre capacité à nous adapter aux changements de notre environnement. L'importance de cette amplitude permet d'évaluer notre état de santé psychique et physique.

Le chaos cardiaque

Le cœur en s'adaptant aux changements, joue un rôle essentiel au niveau du système nerveux autonome. Notre environnement est en perpétuel changement, il peut être chaotique, nous avons des émotions, des sentiments qui activent notre système nerveux autonome dont le rôle est de maintenir un bon équilibre. Ainsi, ce chaos démontre un état normal, une bonne adaptation du cœur.

Comment fonctionne notre système nerveux autonome (SNA) ?

Le SNA comporte 2 branches :

Le système sympathique ou orthosympathique, c'est l'accélérateur, il utilise l'adrénaline pour apporter de l'énergie afin de nous préparer à la fuite ou au combat. Les effets vont être l'accélération du rythme cardiaque, l'apport de glucose, d'oxygène, accélération de la pression sanguine…

Le système parasympathique, c'est le frein, celui qui ralentit le cœur via le nerf vague, il est responsable du repos, d'un état de relaxation.

Quel lien entre notre respiration et notre cœur ?

A chaque inspiration, notre cœur accélère, le système parasympathique, vous savez le frein, se met sur off, hors service, le système sympathique s'active.

A chaque expiration, notre cœur ralentit. La compression de l'abdomen stimule le système parasympathique et ralentit notre cœur.

Ainsi, nous pouvons grâce à une respiration contrôlée, modifier notre fréquence cardiaque et influencer notre système nerveux autonome.

En effet, notre système nerveux autonome est notre pilote automatique. C'est lui qui régule notre digestion, la température de notre corps, notre sommeil, notre poids, le glucose dans le sang. Toutes ces variables sont ajustées de manière inconsciente et involontaire.

Grace à notre respiration, nous avons la possibilité d'influencer notre système nerveux autonome.

Quels sont les bénéfices d'une bonne respiration ? Pourquoi pratiquer la cohérence cardiaque ?

  • Effet quasi immédiat d'apaisement : en ralentissant, le cœur va permettre au cerveau de se mettre en mode veille.

  • Diminution du taux de cortisol (hormone du stress).

  • Augmentation des défenses immunitaires (immunoglobulines A).

  • Diminution de l'hypertension artérielle (hypertension légère et modérée).

  • Régulation des émotions, de l'humeur.

  • Amélioration de la mémoire, de la concentration.

  • Régulation du taux de sucre notamment chez les diabétiques.

  • Meilleure tolérance à la douleur.

  • Amélioration de la digestion, de la gestion du poids, du sommeil.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

Idéalement 3 fois par jour - 6 respirations par minute - durant 5 minutes.

En quelques séances, je peux vous accompagner à mettre en place cette respiration contrôlée à mon cabinet de Marseille 5e.

Vous pourrez ensuite pratiquer en toute autonomie chez vous et télécharger des applications pour téléphone très bien conçues (Respirelax).

 

J'ajoute pour terminer cet article que la respiration est pour moi l'outil précieux de la sophrologie, nous l'avons toujours sur nous, elle ne coute pas cher, elle est une ressource naturelle.

Il s'agit d'apprendre à mieux respirer au quotidien,

et d'apprécier les nombreux bienfaits.

Respiraton abdominale
bottom of page